8 Rue du Frère Cyprien, 35330 Val d’Anast

Projet Sportif

    Projet sportif
    A. L’encadrement des séances sportives à destination des jeunes et des adultes.

    Être au service du sport pour tous et des citoyens et promouvoir le sport pour tous.

    Sur la période dite hivernale, c’est-à-dire entre Septembre et Juin, hors périodes vacances scolaires, l’Office des Sports et Jeunesse entre Aff et Vilaine, par l’intermédiaire de ses éducateurs sportifs diplômés, intervient en soutien de la trentaine de clubs sportifs adhérents du territoire en proposant des animations sportives et des entraînements chaque semaine selon des cycles de progression.

    Chaque semaine, c’est environ 1500 sportifs répartis sur 18 disciplines. Nous souhaitons continuer à améliorer ces chiffres mais nous devons avoir la qualité et la quantité d’éducateurs sportifs diplômés pour y répondre de manière satisfaisante.

    B. Les animations pendant les vacances scolaires

    Les vacances scolaires sont divisées en deux catégories. Première partie pour les vacances dites hivernales (Toussaint + Noel +  Février + Avril) et deuxième partie pour les vacances d’été.

    Pendant les vacances dites hivernales, l’Office propose tous les jours des activités sportives à thème dans les différentes communes du territoire afin de satisfaire chaque famille. Ces journées sont encadrées par nos éducateurs sportifs. Une journée « sortie » est proposée par semaine en allant chez des prestataires (cinéma, piscine, bowling etc…).

    Pendant les vacances d’été, ce sont des séjours de 4 à 5 jours pour des jeunes allant de 7 à 17 ans. Chaque séjour porte un thème (nature, mer, itinérant etc …) et est adapté à chaque groupe d’âge.

    Ces séjours ne sont pas que sportifs, ils prônent la citoyenneté, la mixité et l’intégration sociale.

    Ce sont environ 500 jeunes qui profitent de ces animations de vacances.

    C. Les écoles multisports
    Mettre en place une École Multisports permet de développer la pratique pour tous, la mixité des pratiques et faire le lien avec les associations sportives du territoire.

    4 objectifs principaux pour ces écoles :

    • Amener à une pratique vers un club du territoire
    • Valoriser le sport comme outil éducatif et comme enjeu majeur pour éviter l’éloignement de la pratique sportive constaté à l’adolescence
    • Développer l’engagement citoyen par le sport au service d’une société plus solidaire
    • Favoriser l’accès des pratiques au plus grand nombre à tous les niveaux.

    Actuellement, l’Office intervient sur 4 écoles multisports (saison 2023-2024), nous souhaitons maintenir ses créneaux et lieux : Bovel, Guipry-Messac, Lohéac et Sixt sur Aff.

    D. Les cycles en milieu scolaire

    Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au “vivre ensemble” et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

    En soutien aux écoles primaires, l’Office apporte un soutien humain et matériel afin d’effectuer des cycles de 6 à 8 séances en concertation avec l’enseignant et la direction de l’établissement.

    Nos éducateurs sportifs diplômés sont agréés par le Ministère de l’Éducation Nationale pour pouvoir exercer au sein de l’école.

    Nous avons la volonté d’augmenter nos interventions sur chacune des écoles du secteur (19 écoles).

    E. Le Sport SANTé

    Il n’est plus nécessaire de démontrer que le sport est BÉNÉFIQUE pour notre santé. Notre souhait est de promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant de santé et de bien-être pour toutes et tous tout au long de la vie.

    • Les femmes: leur proposer une activité pour des objectifs tels que : un retour au sport après grossesse, une volonté perte de poids, un arrêt du tabac, une reprise de confiance en soi, un moment de bien-être entre amies et sortir du contexte familial une ou deux heures par semaine (course à pied, gym etc …)
    • Les séniors: proposer aux « jeunes retraités » une activité adaptée à leur âge car souvent ils quittent les clubs car les « jeunes » sont trop dynamiques ou certains n’ont jamais eu le temps ou l’envie de commencer une activité.
    • Le public EHPAD: il nous est important d’accompagner ce public dans la préservation de leur autonomie.
    • Les salariés d’entreprises: intégrer une offre de pratique régulière, sur le lieu d’activité professionnelle ou à toute proximité, permet aux salariés de gagner en mieux-être, améliore le lien social et contribue à une meilleure santé tout en préservant le temps familial.
    • Les personnes atteintes de certaines pathologies: Selon le décret du 1er mars 2017, le sport sur ordonnance fait son apparition. Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. Le Sport sur Ordonnance s’adresse aux personnes atteintes d’une Affection de Longue Durée (ALD).

    0

    Votre panier