8 Rue du Frère Cyprien, 35330 Val d’Anast

Projet Jeunesse

    1. ÊTRE UN CENTRE DE RESSOURCES POUR LES JEUNES ET LEURS PROJETS : LE PIJ

    Le Service Info Jeunes conseille et accompagne les jeunes de 13 à 25 ans, quels que soient leur statut ou leur niveau d’études, dans leur parcours d’orientation scolaire, d’insertion sociale et professionnelle, ainsi que dans leurs projets.

    Sa vocation généraliste, son maillage territorial, sa culture du partenariat lui permettent d’intervenir sur toutes les questions des jeunes, notamment dans les domaines suivants :

    • L’orientation (études, métiers, formation, soutien scolaire, décrochage scolaire, recherche de stages),
    • L’emploi (alternance, stages en entreprise, jobs d’été, recherche d’emploi…),
    • L’accès au droit (démarches administratives, prévention routière, santé, numérique, logement, citoyenneté, discrimination),
    • Les loisirs, la culture, le sport et l’engagement, dont l’accompagnement de projets de jeunes,
    • Le volontariat,
    • La mobilité européenne et internationale,
    • Le multimédia.

    Les projets de jeunes sont accompagnés par le Service infos jeunes secteur Pipriac et encadrés par les animateurs de l’Office des Sports et Jeunesse entre Aff et Vilaine.

    Les demandes et ces réalisations de projets de jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, …) sont faites:

    -Dans les locaux du SIJ au 36 rue de l’Avenir à Pipriac,

    – lors des heures d’ouvertures des espaces jeunes,
    – pendant des interventions scolaires,
    – sur des temps de récréation ou pendant des heures d’études des élèves.

    -lors d’une permanence au sein du collège tous les jeudis midis de 12H30 à 13H30.

    Un partenariat avec iLOZ (ex: PAE) et la Mission Locale permet de mettre en place des actions telles que le Forum “Emploi et Jobs saisonniers”, le “Salon de l’innovation et de l’orientation”, et des ateliers Formation-Orientation-Métiers (Parcouréo) avec les élèves du collège ainsi que le projet “Contact” pour aller vers les jeunes.

    Nous sommes labellisés SIJ (Service Information Jeunesse) et nous faisons partis des Promeneurs du Net pour créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir les jeunes.

    Des interventions avec les élèves du collège de Pipriac sont mises en place tout au long de l’année.
    Ces animations au sein même du SIJ ou directement dans l’établissement scolaire, permettent de présenter ses missions et d’utiliser différents outils pédagogiques avec toutes les classes:

    -Pour apprendre à utiliser le fonds documentaire de l’Information Jeunesse,

    -Pour informer et échanger sur les représentations des conduites à risques,

    -Pour faire de la prévention sur l’utilisation des réseaux sociaux

    -Pour réaliser un parcours de création d’entreprise et découvrir les finances solidaires, pour participer à du théâtre forum pour parler du respect de soi, des autres, des violences et des différences…

    Un lien très étroit est tissé entre le Service Info Jeunes et l’Office des Sports et Jeunesse pour tout ce qui concerne les animations sportives, les loisirs, les activités culturelles et les vacances des jeunes.

    2. ÊTRE UN ACTEUR DE PROXIMITE AUPRES DES JEUNES : LES ESPACES JEUNES (13-18ans)

    L’Office des Sports et Jeunesse entre Aff et Vilaine dispose actuellement de 5 espaces jeunes mis à disposition par les mairies, sur le territoire de : Bruc sur Aff, Lieuron, Pipriac, Saint Ganton, Sixt sur Aff. Une cotisation d’1 € est demandée a chaque jeune pour pouvoir bénéficier de ce service.

    Ces foyers deviennent également des SIJ itinérant pour ceux qui n’ont pas la possibilités de se déplacer au SIJ de PIPRIAC.

    Ces espaces, principalement réservés aux jeunes de 13 à 18 ans, sont des lieux de rencontres, d’échanges, d’informations et d’expressions favorisant l’apparition de projets.

    Ces ouvertures de locaux, ont pour but d’intégrer les jeunes dans l’organisation de leurs loisirs et de centraliser leurs demandes, avec l’aide de l’Office des Sports et Jeunesse et du SIJ.

    0

    Votre panier