Les actions "SPORT" de l'Office

Depuis sa création en 1990, le soutien à la vie des club à toujours été la mission principale de l’Office des Sports et Jeunesse entre Aff et Vilaine. L’idée première étant de mettre des éducateurs sportifs à disposition des clubs pour encadrer tous les publics, des plus jeunes au plus âgés. Au fil de son évolution, l’équipe technique de l’Office n’a cessé de s’étoffer, afin de répondre le mieux possible aux besoins du tissu associatif local.

Aujourd’hui, ce sont 5 éducateurs sportifs diplômés, épaulés par 3 stagiaires alternants en formations BPJEPS Activités Physiques pour tous qui interviennent chaque semaine dans les clubs sportifs du secteur de Pipriac et de Val d’Anast.

Quelques chiffres…

Pour la saison 2020-2021

 

Les éducateurs sportifs de l’Office interviennent dans  33 associations sportives réparties dans 12 communes.

Les éducateurs de l’Office encadrent environ 1000 personnes chaque semaine  pour un volume horaire hebdomadaire de 127 heures d’interventions sur terrain.

Les interventions sont destinées à tous les publics, les jeunes comme les adultes, en loisir et en compétition.

De part leurs compétences techniques et pédagogiques, les éducateurs proposent des séances pour former les pratiquants dans leur discipline afin qu’ils s’épanouissent dans leur pratique.

Ils travaillent en étroite collaboration avec les bénévoles des clubs. L’objectif est de les former sur le plan technique mais avant tout sur le plan pédagogique, afin qu’ils puissent prendre le relai lorsque l’éducateur est indisponible (congé, formation…) ou proposer d’autre séances dans la semaine ou durant les vacances scolaires.

L’Office c’est aussi des actions en milieu scolaire, dans les écoles primaires du secteur dans le cadre de l’éducation physique et sportive (EPS). Ces interventions sont aussi un moyen pour nous d’intervenir dans les communes où nous ne pouvons intervenir en milieu associatif lorsqu’il pas ou peu de club.

 Nos éducateurs sont donc amenés à intervenir auprès des élèves de  CP à CM2. Une programmation des cycles est faite en étroite collaboration avec les enseignants. Dès que cela est possible, nous répondons positivement à leurs souhaits en matière d’activités physiques et sportives, en tenant compte des contraintes, matérielles principalement.

Quelques chiffres…

Pour la saison 2020-2021

Les éducateurs sportifs de l’Office interviennent dans  10 écoles primaires privées et publiques situées dans les communes de :

BRUC SUR AFF – COMBLESSAC – LIEURON – LOHEAC – SAINT GANTON – SAINT JUST – SAINT MALO DE PHILY – SAINT SEGLIN – SIXT SUR AFF

Les éducateurs de l’Office encadrent environ 350 élèves chaque semaine  pour un volume horaire hebdomadaire de 14 heures d’interventions sur terrain.

,t,ry,ry,r,yr,y,yt,ty,yt,ty,yt,y
Cycle Course d'Orientation et "Opération nettoyage de la nature" avec les CM1-CM2 de l'école Notre Dame de Lorette à Comblessac
Cycle Hockey avec les CE2-CM1-CM2 de l'école Saint-Sauveur de Lohéac
Cycle Hockey avec les CE2-CM1-CM2 de l'école Saint-Sauveur de Lohéac

Ces interventions en milieu scolaire permettent également de créer du lien entre les écoles et les associations sportives du secteur. Des actions de promotion d’activités sportives peuvent être mise en place à la demande des dirigeants de club dans le but de promouvoir leur activité ainsi que leur structure. Ces actions permettent de re dynamiser un club ou aider une asso qui débute en « recrutant » de nouveaux licenciés.

Des projets inter-écoles sont parfois menés à la fin du mois de mai et au mois de juin. Les éducateurs interviennent dans les écoles volontaires sur un cycle d’activité qui s’achève sur une rencontre qui rassemble élèves et enseignants durant une journée placée sur le signe du sport.

Dans certaines communes du secteur, l’Office des sports et Jeunesse entre Aff et Vilaine à mis en place de écoles multisports. L’objectif principal est de créer une dynamique sportive pour les enfants de la commune quand elle ne dispose pas ou peu d’associations sportives. 

Durant la saison, les éducateurs proposent un programme d’activités sportives variées, afin de faire découvrir les disciplines sportives aux enfants. 

Quelques chiffres…

Pour la saison 2020-2021

 

Les éducateurs sportifs de l’Office interviennent dans 5 écoles multisports sur les communes de 

Bovel – Guipry-Messac – Mernel – Saint Malo de Phily – Sixt sur Aff – Guipry-Messac

Les éducateurs de l’Office encadrent environ 100 enfants chaque semaine  dans le cadre de ces écoles multisports.

A chaque vacances scolaires, hormis les vacances de Noël, l’Office propose un programme d’activités. 

Ainsi, des journées sportives à thème sont proposées telles que la journée « Sports – Co » ou la journée « Sur Roulettes », nouveauté de la saison 2021-2022 qui rencontre en franc succès. 

Nous proposons également des sorties « Loisirs » avec une séance de ciné le matin, et une activité l’après-midi (bowling, patinoire, trampoline park…)

Un programme est diffusé environ 3 semaines avant le début des vacances.

Quelques chiffres…

Vacances d’Automne 2021

 7 journées sportives et 2 sorties loisirs étaient au programme. 
 
  • 20 enfants en moyenne sur les journées à thème
  • 40 enfants en moyenne sur les sorties loisirs

Durant les vacances d’automne 2021, plus de 140 enfants ont participé à ces journées.

Journée "Sur Roulettes" du jeudi 28 octobre 2021 à Mernel. Au programme, Roller et ezyroller (photo)