Création de l'Office

En 1990, Jean-Louis PROVOST, alors Educateur Sportif  du Conseil Général d’Ille et Vilaine sur le secteur des cantons de Pipriac et de Maure de Bretagne créé l’Office Intercantonnal d’Animation Sportive. Ce projet est soutenu par Gaël DU HALGOUËT, Conseiller Général et Maire de la commune de Saint-Just et par les élus locaux.

L’association, financée par le Conseil Général et par les communes des cantons de Maure de Bretagne et de Pipriac a pour objectif de soutenir la vie sportive locale par la mise à disposition d’un éducateur sportif dans les clubs et les écoles primaires. Franck JOURDAN est alors recruté à l’été 1991 (photo ci-contre).

Au fil des années, afin de répondre à la demande plus en plus forte, l’Office se développe et voit son équipe s’agrandir, afin d’épauler Franck  sur le terrain.

Jusqu’aux années 2000, afin de répondre aux besoins des clubs et des écoles, l’équipe est constituée de 3 éducateurs sportifs et d’un poste administratif.

L’Office intervient dans les clubs sportifs, les écoles primaires et propose de nombreuses animations durant les vacances scolaires (journées sportives, camps itinérants, séjours de ski…

Vers une diversification des actions...

En 2006, pour faire face à la demande croissante d’encadrement de la part des clubs, l’équipe s’étoffe à nouveau avec le recrutement de deux nouveaux éducateurs sportifs. Ce recrutement va permettre d’augmenter de manière conséquente le nombre des interventions sur le terrain tout en répondant aux spécificité du secteur où le badminton, le football et le volley-ball sont majoritaires. Par leur formation, leur polyvalence et leur expérience, les éducateurs sont aussi en mesure d’intervenir dans les autres disciplines comme le basket, le roller l’athlétisme et bien d’autres….

En 2007, l’Office diversifie ses actions et s’oriente vers la Jeunesse, par la mise en place et l’ouverture d’Espaces Jeunes dans certaines communes du canton de Pipriac (Guipry, Pipriac et Sixt sur Aff). L’ouverture du Point Information Jeunesse de Pipriac en 2009 confirme les orientations prise par l’Office. Fabrice BODIGUEL jusque là éducateur sportif voit son poste évoluer pour être exclusivement missionné sur la jeunesse au cours de l’année 2011.

En 2014, nouveau redécoupage cantonal

Depuis 2014, suite au redécoupage des cantons, l’Office Intercantonnal Sport et Jeunesse Maure-Pipriac s’appelle Office Des Sports et Jeunesse entre Aff et Vilaine. Pour autant, notre secteur d’action ainsi que nos missions n’ont pas changés. Nous intervenons donc toujours sur les Communes de Bruc-sur-Aff, Lieuron, Pipriac, Saint-Ganton, Saint Just et Sixt sur Aff, ex canton de Pipriac et désormais communes de REDON AGGLOMERATION, sur les communes de Guipry-Messac, Lohéac, Saint-Malo de Phily, ex canton de Pipriac et désormais communes de VALLONS DE HAUTE BRETAGNE COMMUNAUTE, ainsi que sur les communes de Bovel, Comblessac, Mernel, La Chapelle Bouexic, Les Brûlais, Loutehel, Saint-Séglin, Val d’Anast, ex canton de Maure de Bretagne et désormais communes de VALLONS DE HAUTE BRETAGNE COMMUNAUTE.

Notre mission principale reste identique : soutenir la vie associative sportive locale par la mise à disposition d’éducateurs sportifs diplômés (ou en cours de formation) afin d’encadrer les jeunes sportifs et les adultes, tout en participant à la formation des bénévoles dans les clubs.

L’Office diversifie aussi des actions « JEUNESSE » sur les communes de Bruc-sur-Aff, Lieuron, Pipriac, Saint-Ganton, Saint Just et Sixt sur Aff, par le biais du Point Information Jeunesse Pipriac, et par des ouvertures d’Espaces Jeunes, pour permettre aux ados de se retrouver et mettre en place des projets pour organiser leurs loisirs et leurs vacances (Concerts, Parcs d’attractions…)